Avez-vous des préjugés envers la pratique de plus en plus populaire de la « méditation »?

Avez-vous des préjugés envers la pratique de plus en plus populaire de la « méditation »?
18 janvier 2017 |

Mon premier blogue

Je prends la plume aujourd’hui pour la première fois dans le cadre de mon nouveau blogue. Je sais déjà que ce sera un grand bonheur de partager différents concepts, de vous donner des suggestions et de répondre aux questions que les gens me posent.

Marcher sur des œufs, je sais ce que c’est. À chaque fois que je me questionne sur les meilleurs moyens pour faire connaitre la méditation, j’arrive à la même conclusion : ça va faire peur aux gens. Ça doit être ennuyeux de penser à rien, c’est une affaire de religion, je ne veux pas devenir un saint… Il existe une panoplie d’idées préconçues sur la méditation et il est presque impossible de toutes les énumérer. Vous avez possiblement vos propres raisons de penser que cela ne s’adresse pas à vous. Particulièrement au Québec, toutes les pratiques en lien avec l’intériorisation font peur, assurément parce que la religion a eu une importante emprise sur les Québécois et qu’il nous apparaît que toutes les pratiques semblables doivent forcément conduire à un certain asservissement. Ce n’est pas le cas!

Calme mental ou méditation?

Pendant des années j’utilisais le terme «calme mental» pour désigner la même chose que j’appelle aujourd’hui «méditation». Tout simplement parce que j’essayais de démystifier le tout, mais aussi parce qu’au début, les gens sont plus dans une zone où ils essaient de calmer leurs pensées proprement dites et non dans un réel état méditatif. Maintenant, avec la popularité montante de la méditation, je choisis de dire les choses telles qu’elles sont. Malgré tout, la plupart des gens ont tendance à rester très réservés par rapport à leurs intérêts, par crainte de ne pas être compris.

La méditation est une pratique personnelle! Au début, il est tout à fait normal d’avoir besoin d’être accompagné. Il peut aussi être très motivant de la pratiquer en petit groupe, car l’expérience est plus intense lorsqu’on est plusieurs dans la même pièce. Cela dit, vous seul pourrez voir et ressentir les bénéfices en vous.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, je vais vous entretenir sur la méditation, le calme mental et sur une foule d’autres sujets. Je vais essayer d’actualiser pour vous cette pratique ancestrale dans le monde d’aujourd’hui, au Québec, pour des gens qui ont un travail, une famille, une vie.

Se sentir bien… devant vents et marées

Il existe un espace en nous dans lequel nous pouvons demeurer calmes et sereins, et ce, «Devant vents et marées». Face à tous les rebondissements de la vie d’aujourd’hui, imaginez être capable de demeurer calme et bien à l’intérieur de vous. Être de moins en moins affecté par le stress, par le regard des autres et par la pression du travail. Avoir les idées claires, prendre des décisions posées, avoir plus d’énergie… Ce sont tous là des bénéfices que cette espace de calme à l’intérieur de vous, cultivés dans vos pratiques de méditation, peuvent vous donner.

Il n’y a pas de risque à se calmer, que des bienfaits. Ce n’est pas parce que vous vous lancez sur le chemin de votre calme intérieur que vous finirez « tout nu dans une grotte en Inde à méditer 12 heures par jour ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *