Dès que je m’inquiète du temps, je m’invente du stress

Dès que je m’inquiète du temps, je m’invente du stress
3 février 2017 |

Depuis les débuts de mes conférences sur la méditation, je demande toujours aux gens de l’auditoire pourquoi ils se sont déplacés pour m’entendre et comment la méditation pourrait les aider. Une seule réponse revient constamment : « Réduire le stress! »

Quand je pose cette question, j’ai déjà en main un petit carton où j’ai moi-même écrit : « Le stress ». C’est sans conteste la raison numéro 1 qui amène les gens à méditer, du moins en Amérique du Nord.

À la question suivante, « qu’est-ce que le stress? », les réponses sont beaucoup moins claires. Je demeure toujours surpris de voir à quel point tout le monde en souffre, mais personne ne peut même s’approcher d’une définition intéressante. Pour faire face à ce fléau des temps modernes, connaitre l’ennemi est la base.

Attention! Ici, je ne parle pas d’un stress. C’est un peu différent. Je parle du stress pour désigner cet état plus ou moins permanent qui combine l’anxiété, certaines craintes, probablement des peurs, qu’on vient à ne plus pouvoir circonscrire dans nos vies.

Cet état nait en fait de l’intérieur, où l’on se sent prisonnier ici et maintenant, avec le besoin d’être ailleurs et plus tard. Au fond, c’est un état plus ou moins permanent du « besoin d’être ailleurs ».

Parce que l’on a trop de choses à faire, parce que l’on s’inquiète de l’état des choses, parce que l’on a peur de ce qui va arriver ou non… Il existe autant de raisons d’être stressé qu’il y a d’humains sur Terre.

La solution au stress

Le stress, c’est un problème que l’on a avec le temps! La seule chose que vous n’aurez jamais dans votre vie en rapport avec le temps, c’est l’interminable « instant présent ». C’est aussi le remède perdu à tous ces maux que le stress nous cause. À travers les pratiques de méditation, on va réapprendre à notre corps à répondre à l’esprit qui le dirige, et réapprendre à l’esprit à reconnaître le corps. Cette alliance corps-esprit ne peut exister à l’extérieur de l’instant présent. Voici un exemple pour la comprendre :

CDF-Blog-Stress-InsomniePourquoi je ne dors pas?

Lorsque le stress est trop élevé dans nos vies, on a du mal à dormir. Que se passe-t-il en fait? On va mettre notre corps au lit, mais notre esprit est ailleurs, en train d’essayer de régler le sort du monde! Le matin, quand il faudra se lever après avoir dormi plus ou moins profondément, on va lever le corps et l’esprit voudra demeurer au lit, fatigué de tous les problèmes qu’il aura essayé de résoudre.  Même à un moment aussi calme que l’heure du coucher, le stress gagne la partie et parvient à séparer le corps et l’esprit. Il en est ainsi tout au long de la journée et éventuellement de la vie.

 

 

 

 

La solution est trop simpleCDF-Blog-Stress-Meditation

J’aime dire qu’il existe un espace intérieur où, contre vents et marées, il est possible d’être calme et serein. Un peu de pratique de méditation et vous serez à même de découvrir que cet espace est aussi un temps. Le présent.

Suivez-moi et découvrez bientôt sur mon blogue : « Le lâcher-prise »!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *